Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quatre cheminées
15 mars 2011

Louise de Marillac et Saint Vincent de Paul

Aujourd'hui, la radio nous rappelle le saint du jour : Louise Marillac.

Qui a-t-elle été ?

      Louise de Marillac est la nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la « Journée des Dupes » du 10 novembre 1630.

Fille naturelle d’un grand seigneur, elle fut élevée par les dominicaines de Poissy, mais son père trouvant cette éducation trop forte, retira son enfant de l’institution pour la confier à une maîtresse habile et vertueuse : Louise fut ainsi formée à gouverner un ménage, apprit les vérités chrétiennes et formée à une solide et sincère piété.

En 1613, mariée à un simple bourgeois, elle devint Madame Le Gras . Son fils Michel, né la même année, lui donnera beaucoup de soucis. En 1622, son mari fut atteint  d’un mal incurable ; Louise de Marillac y vit une punition divine et prit l’engagement de ne jamais se remarier.

A 25  ans, devenue veuve, elle est d'une nature nerveuse, impressionnable à l'excès et tourmentée.

Elle rencontre saint Vincent de Paul qui ne souhaitait pas la prendre sous sa direction spirituelle car en bon paysan landais, il est agacé par la nature si contraire à la sienne . 

Il lui donne comme directive d'être gaie, de cesser de se tourmenter et de vivre " tout bonnement" dans la Paix du Christ. Elle vit ce purgatoire pendant cinq ans , purgatoire fait de simplicité, de gaieté .

Saint Vincent a appris à apprécier cette femme et il l'envoie alors faire le tour des Confréries de Charité que  ses missions ont ouvertes un peu partout en France. 

12

Statue de Saint Vincent de Paul - cour de la Médaille miraculeuse , rue du Bac à Paris.

Louise Marillac se révèle d'une lucidité, d'une diplomatie et d'une fermeté parfaites . C'est avec l'idée de Louise Marillac qu'il fait assister les Dames de Charité par des filles des champs, des campagnes, plus aptes aux travaux rudes et fatigants que la charité impose !

C'est ainsi que nait en 1633,  la « Compagnie des Filles de la Charité », appelée communément Sœurs de Saint Vincent de Paul.

Pendant trente ans,  elle a été sa collaboratrice dans toutes ses actions charitables. Louise, supérieure de la nouvelle communauté, oriente les sœurs vers tous les exclus de son temps : elle crée de petites écoles pour les fillettes pauvres ; elle organise l’accueil et l’éducation des enfants trouvés.On trouve ces Filles de la Charité partout où les gens souffrent: sur les champs de bataille, les hôpitaux, avec les vieillards, les pays sous développés...  

Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche la même année en 1660. 

 

Son complice : Saint Vincent de Paul

* Pour la petite histoire, j'ai débuté ma carrière avec les Filles de la Charité à Versailles . Elles s'ocupaient d'un internat d'enfants placées par les services sociaux . J'ai beaucoup appris avec elles, surtout Soeur Monique et Soeur Joseph .

* Sur nos chemins de Saint Jacques, nous sommes passés par Saint Vincent de Paul dans les Landes qui alors s"appelait Pouy. Il était fils de paysans modestes et participait à la vie de la ferme. Il  gardait les cochons près d'un chêne (encore visible actuellemnt du moins quand nous y sommes passés . )7

Sa maison natale est visitable. Nous avons vu une paire de chaussures qui lui avait été offerte par une famille riche . Nous avons été  très impressionnés de la voir .Elle semble avoir peu servi .

568

C'est un lieu retraçant sa vie de jeune prêtre qu'il avait d'abord choisie pour échapper à la misère .  On y voit  son passage à Rome et dans les famille nobles proches d' Henri IV et enfin son  changement de vie suite  à la confession d'un homme mourant très pauvre .Il renonce à ses richesses et devient humble et cette attitude, il la gardera tout le reste de sa vie.

Il prend conscience de la pauvreté d'une grande partie de la population, des galériens, que l'aide apportée à ces gens là doit être organisée pour être plus efficace.

Il fonde la congrégation des prêtres Lazaristes qui ont pour mission de ré-évangéliser les campagnes. Puis il fonde les Dames de la Charité et les Filles de la Charité avec Louise de Marillac. 

Il est souvent en première ligne pour distribuer nourriture, réconfort, écoute ,soins aux blessés,  il est sur les champs de bataille en Lorraine .

Ses relations qu"il a su gardé auprès des gens de la cour ( Mazarin et Richelieu entre autres)  lui permettent de financer ses oeuvres, de plaider la cause des galériens, de la Paix avec les autres puissants ... des fondations en Flandres, Champagne et à l'étranger ...

" Monsieur Vincent" , titre du film avec Pierre fresnay a marqué ma jeunesse . C'est aussi un nom qui souligne sa bonté, son humilité .

C'est un précurseur de toutes les institutions actuelles laïques ou religieuses qui s"occupent des plus démunis en tout genre . On a rien inventé tout est dans ce qu'a créé Saint Vincent de Paul.

42

visage plein de bonté.

Un grand saint .

 

* Autre rencontre avec Saint Vincent de Paul , à Paris avant de nous mbarquer pour le chemin portugais de Lisbonne à Santiago via fatima .

Là, c'est une autre histoire rattachée à St Vincent parce que Catherine Labouré était fille de la Charité .


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les quatre cheminées
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité