Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quatre cheminées
2 septembre 2009

Si vous vous intéressez au sureau ...

*côté jardin.

Le sureau est un petit arbre de 2 à 6-7 mètres de haut à racines pivotantes ce qui le rend inrachable quand il pousse spontanément un peu partout semé par les oiseaux .

En Normandie, on le trouve partout, au jardin, dans les haies, les lisières des bois, le long des chemins et des routes.

Il fleurit en mai , juin. Ses baies sont mûres fin août et en septembre.

Ses fleurs sont des ombrelles blanches à l'odeur suave et entêtante .Ses fruits sont des baies noires au jus violacé tachant les mains et le linge. On peut les employer comme teinture naturelle .


* Côté cuisine ...

On peut parfumer du vinaigre de cidre ou de vin, du vin pour faire un apéritif , en faisant macérer des fleurs de sureau. ( 12 fleurs pour un litre)

Les fleurs peuvent faire de délicieux beignets en préparant une épaisse pâte à crèpes dans laquelle vous plongez les fleurs de sureau , les faisant saisir puis rissoler et dorer dans une poêle huilée .A consommer avec du miel ou du sirop d'érable.

Un thé de sureau se prépare en faisant infuser les feuilles .

 

* Côté remèdes de Grands-mères ...

L'écorce est amère mais a des vertus diurétiques et purgatives ( que l'on croit volontiers quand on constate les effets sur les oiseaux) .

Les feuilles calment les douleurs, stimulent la lactation, soignent les hémorroïdes, apaisent les saignements de nez.

En applications chaudes, les fleurs apaisent les rhumatismes, en infusion (5g/litre d'eau bouillante), sont sudorifiques, laxatives, purgatives et diurétiques .

Les baies noires sont elles aussi purgatives, sudorifiques, bonnes pour les reins . A consommer en confitures ou en jus .


25



Publicité
Publicité
Commentaires
Les quatre cheminées
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité