Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quatre cheminées
2 janvier 2010

J'aime la galette !

mais pas n'importe comment !

J'aime la galette,

savez-vous comment ?

quand elle est bien faite, avec du beurre dedans.

1

Mais pas n'importe où : dans la pâte et très peu dans la frangipane.

Aussi , je la fais moi même: 

avec un feuilletage maison, pur beurre,

avec une frangipane aux amandes et non du beurre aux amandes ,

avec une fève pièce de monnaie lavée,

avec une couronne,

un torchon pour couvrir la galette,

avec des enfants qui vont sous la table pour dire les noms,

2 3

avec un roi qui choisit une reine .

Un vrai tirage des Rois dans la tradition, quoi !

 

Pour la recette de la frangipane :

Il faut :

* une proportion de crème pâtissière faite avec votre recette habituelle, celle qui "marche" bien , quoi !

 En peser un bol . (sans oublier de déduire la tare du bol, et non pas celle de la cuisinière ! Là, je deviens bête et méchante!)

* une demi-proportion d'amandes en poudre, c'est à dire la moitié du poids de la crème pâtissière .

* le même poids de sucre que de poudre d'amandes

* une noix de beurre

* une "renappée" de rhum  ( ça réhausse le goût des amandes, mais point trop en faut . )

Mélanger tout ça.

23

Ps: la frangipane et le feuilletage supporte très bien la congélation. 

Soit congeler la pâte et la frangipane séparément , décongeler et "bâtir" la galette, soit la bâtir et la congeler crue pour la cuire encore congelée le jour choisi.

 

Pour " bâtir" la galette :

- Préparer deux disques de pâte feuilletée .

( Je donnerai la recette , un jour, plus tard, quand j'aurai du temps .)

-Sur le premier étaler la frangipane. 16

- Placer la fève sur le côté.

- Donner autour un coup de pinceau trempé dans de la " dorure" ou du lait.

17

( dorure : oeuf entier sans la coquille malgré tout, un peu de sel , une cuillère à soupe d'eau, battre tout ça pour "casser" le blanc et le mêler intimement au jaune)

- Mettre le deuxième cercle comme un couvercle et faire adhérer tout autour sur le trait de "dorure".

- "Chiquer le tour et non pas couper. 18

c'est à dire ?   Avec un couteau pris avec le bord coupant de la lame en l'air,  pousser les deux disques de pâte en faisant un feston  . C'est pour aider le feuilletage à gonfler . Surtout ne pas couper.

- Dorer toute la surface de la galette sauf l'endroit où vous avez " chiquer" les bords.

- Faire les traits avec un couteau bien aiguisé.

- Saupoudrer de sucre glace ( légèrement)  

    20 19

- Enfourner une vingtaine de minutes dans un four chaud à 180-200°.

21 24 25

Que reste-t-il à faire maintenat ?

SE REGALER ET S'AMUSER AVEC LES ENFANTS

qui ont très envie d'être Roi ou Reine

et de remplir leur tirelire avec la pièce-fève

( Attention, ce n'est pas un Louis d'or, je ne suis pas Crésus.)

26 4 



Publicité
Publicité
Commentaires
Les quatre cheminées
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité