Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quatre cheminées
2 avril 2011

teurgoule

Pour toi Françoise , le recette de la Teurgoule.

Je l'ai refaite cette fois-ci avec deux litres de lait et du riz ROND.

Indispensable pour le moelleux !

Chaque Normand a sa recette qui est  toujours la  meilleure !

1

Celle que je détiens est celle d'une habitante du village de La Vaquerie ...

c'est vrai, ça existe un tel nom de village !

et autrement dit, cette teurgoule ce n'est pas de la vacherie !

Ce n'est pas non plus du riz au lait,

ceux qui n'aiment pas le riz au lait , aiment la teurgoule!

Le riz devient crémeux en cuisant et sent un peu le caramel.

Une peau dorée se forme sur le dessus.

2 

Le secret : DU RIZ ROND

DU LAIT ENTIER FERMIER

UNE CUIsSON  LENTE ET LONGUE AU FOUR DANS UNE TERRINE EN TERRE .


Por' s’empli' la goule
Y faut d’la teurgoule.
Y faut d’la fallue itou ( la fallue, c'est de la brioche)
C’est cha qui fait bère un coup,
Por' s’empli' la goule
Y faut d’la teurgoule
Car no s’ra terjous gourmands
D’nos vieux plats normands.

 

Pour 6

120 g de riz ROND

2 litres de lait, idéalement juste sorti du pis de la vac',

en ville, en 2011 on fait de not'mieux! (ex: 2l de lait entier et 20cl de crème entière)

40 pierres de sucre ,

1 cuiller à café de cannelle,

une gousse de vanille ouverte.

Dans une terrine en terre  mettre tous les ingrédients,

placer au four à 150° pendant 4h.

 Laisser dans le four et manger tiède.

C'est le dessert de toutes les fêtes et commémorations .

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour une Belge de vrai Belge :-), j' adore la teurgoule ,ma belle famille est Normande et votre recette est a l'identique de la notre ,un déliceeeeeeeeeeeeee que je fais régulierement avec une bolée de cidre paysan ( vrai de vrai ) du coté de Perrier ..... j' aime beaucoup votre blog j 'y viens de temps en temps ,bonne continuation
A
J'en ai mangé de la vraie faite maison à la Ferme Auberge de Crouttes (61) entre Vimoutiers et Trun, chez Brigitte GUIDEZ près de chez moi... Je te mets un site qui en parle! Un plat simple mais très moelleux....et délicieux!!!!<br /> http://www.cdc-camembert.fr/?theme=tourisme&mode=annuaire&crit1=312<br /> Je connais aussi la ferme du Vert et la Camembertière....
L
J'ai l'impression que mes commentaires chez toi commencent souvent par ce mot: miam!!!La recette me tente, je vais essayer...Bon dimanche! La Cine.
S
maintenant que l'on peut trouver du lait entier chez Leclerc, un paysan de l'orne y a installer un distributeur même qu'il y a une vache qui a de grands yeux et ne bouge pas, j'irai y chercher du lait pour faire cette execellente teurgoule.<br /> <br /> Aujourd'hui dimanche studieux chorale.<br /> <br /> A bientôt.
F
Merci pour les gentils com' laissés sur mon blog. Je découvre à l'instant celui-ci et après lecture de plusieurs pages, je retrouve l'esprit famille de mon enfance: leçons vivantes de couture, de géo, générosité, partage, tout ce qui a transformé la louvette que j'ai été en ce que je suis aujourd'hui. Comme les vôtres ont de la chance, continuez, il en reste toujours quelque chose... Bravo!
Les quatre cheminées
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité